Journée de l’AISF

9h : Accueil des participants café, croissants,

Photos portrait de chaque participant avec Francis Bompart et Michel Cottin / Agence Zoom

10h : Diaporama FFS, retour sur la saison 2015/2016,

Applaudissements pour les Equipes de France, record historique de médailles !

Diaporama AISF, à revoir dans différentes versions sur le site internet

Intervention Florence Steurer Penz, Présidente AISF

Remerciements à tous les participants, plus de 100, c’est un record pour l’AG AISF, preuve du dynamisme de l’association et de l’attachement de chacun à la grande Famille du ski.

Tous les membres AISF sont les représentants et les ambassadeurs de l’association, qui évolue grâce à l’implication, l’engagement et les idées de chacun.

L’AISF est  un réseau solide et réactif, chacun portant la responsabilité de le faire grandir et progresser grâce à ses suggestions.   


Présentation du programme de la journée :

  •  Déroulement de l’Assemblée Générale Ordinaire,
  • Célébration d’un évènement unique dans le ski français et international, « 16 médailles à Portillo » un anniversaire ou plutôt le jubilé d’une belle histoire qui commence comme cela :

«Il était une fois, il y a fort longtemps, en 1966,  se déroulaient à  Portillo du Chili les Championnats du Monde  de ski alpin. Organisés pour la première fois et la seule fois dans l’hémisphère sud,  en plein mois d’août, l’évènement fut pris d’assaut par l’Equipe de France qui remporta 16 médailles sur 24.. 

 Nous rendrons donc  hommage à cette Equipe de France à laquelle j’ai eu la chance d’appartenir : Marielle, Annie, les 2 Christine, Louis, Georges…. ils sont là et vous pouvez les applaudir !

Dans cadre de cet anniversaire, de nombreuses personnalités sont présentes :

  • Jack Lesage, réalisateur film « des 16 médailles à Portillo »,  à qui nous avons emprunté les images,
  • Francis Bompard, qui a  reformatées ces images pour l’occasion, 
  • Michel Cottin associé de Francis dans l’agence Zoom, pour notre séance photos AISF, et le reportage de la journée.

Nous excusons Gilles Chappaz, qui devait présenter la belle histoire de Portillo et qui est souffrant aujourd’hui, 

Remerciements à tous  pour cette  précieuse collaboration

Sont également présents,  des experts du ski

Laurent Davier Dauphiné et Ski Chrono,

Patrick Lafayette Eurosport et Ski Chrono 

Nous ne pouvions pas parler de Portillo, sans évoquer notre désormais partenaire Fusalp,  partenaire des Equipes de France pendant plus de 30 ans  et nous  remercions pour sa présence  Alexandre Fauvet CEO de la marque Fusalp et Claudia Riegler / Deneriaz  en charge de la com, qui a participé activement a l’organisation de cette journée. »

Assemblée Générale

Ordre du jour

    1 L’AISF, Mission et Evolution

    2 Renforcer le réseau: le site internet

    3 Les aides aux coureurs

    4 Présentation des nouveaux membres

    5 Coup de cœur

    6 Bilan financier / Licences AISF/FFS

    7 Flo Masnada: les coulisses de RIO

    8 Remerciements des partenaires et les membres du bureau

1 L’AISF, mission et évolution :

Année 2012 2013 2014 2015 2016
Membres 299 301 311 321 328
En détail 2016 : Disciplines NBR Femmes Hommes
Alpin 168 76 92
Nordique 113 27 86
•      Fond 44 16 28
•      Biathlon 34 11 23
•      Com-Nordique 14   14
•      Saut 21   21
Freestyle 40 10 28
•      Bosses et freestyle 25 7 18
•      Ski-cross 6 2 4
•      Ski Acr et Art 9 2 7
Snowboard 7 5 2

L’AISF sa mission,

Rappel des Critères

L’Association des Internationaux du Ski Français rassemble les Skieurs et Snowboardeurs qui ont participé aux Championnats du Monde et aux JO dans les disciplines olympiques reconnues par la FFS

 Création

L’AISF a été créée il y a 43 ans dans la violence d’un évènement qui a vu 6 coureurs des Equipes de France, champions du monde ou vainqueurs de coupe du monde, évincés par la FFS.

Les anciens coureurs de l’époque, ont fait le constat que les coureurs évincés n’avaient pas été défendus comme ils auraient du. Ils ont alors décidé de créer une association, de coureurs, avec pour mission de devenir un contre-pouvoir à la FFS, de soutenir les membres des Equipes de France, d’être à leur écoute. Suite à cet évènement,  les anciens coureurs de l’époque se sont éloignés des instances fédérales.  Ce fut une époque difficile pour le Ski Français

Evolution

40 ans plus tard, l’AISF a évolué,

Elle est sortie de ce conflit initial, de cette attitude de  crispation, et d’opposition,

Elle est désormais en phase avec son environnement, avec de nouvelles générations de skieurs, elle a trouvé toute sa place  dans le contexte du ski Français, qui, lui aussi, a évolué.

Conséquence de cette évolution ,  l’AISF collabore et dialogue de manière constructive avec les instances du Ski Français, en particulier avec la FFS.

D’autant que parmi les membres de l’AISF,  nous comptons :

Président de la FFS,

Président du Comité de Savoie, 1er comite de France

Président de la Commission ski alpin,

Directeur du Ski Freestyle,

Tous présents aujourd’hui

Et nous comptons toujours nos 4 représentants au Comité Directeur de FFS.

           Tous présents aujourd’hui

Un symbole fort du changement d’état d’esprit et de l’AISF.

Cela ne change en rien notre mission initiale :

  • Soutenir les membres des Equipes de France,

Notre rôle est d’être vigilants, d’être dans la prévention, et de « mettre sur la table » les situations qui ne nous conviennent pas.

  • Favoriser l’entre aide et la solidarité entre les membres
  • Entretenir les liens entre les disciplines et les générations 

Des missions bien définies dans nos statuts consultables sur le site : championsdeski.com

Site internet, renforcement du réseau

Dans le cadre de notre mission de renforcement du réseau, abordons le rôle du site internet

Notre réseau AISF est désormais solide, c’est un réseau  réactif grâce à internet , nous souhaitons désormais aller plus loin en créant au-delà des liens d’amitié un réseau professionnel.

La parole à Julie Poma

Le site internet a été réaménagé pour que chacun puisse développer une fiche de qualité qui permet de mieux connaitre le parcours et les expertises de chacun

Note objectif est que ces fiches soient remplies pour la prochaine AG …Nous sommes tous concernés.

AISF / Aides aux coureurs

Sandra Laoura et Sophie Lefranc

Sandra Laoura remercie chaleureusement l’AISF pour l’aide financière mais aussi morale que lui apporte l’association. Elle a pu s’équiper d’un vélo qu’elle fixe sur son fauteuil et également d’une machine de rééducation qu’elle a mis au CNOSF ce qui lui permet de faire du sport adapté lorsqu’elle est au bureau. Le plus contraignant pour elle ce sont les transferts et les déplacements, le fait de s’équiper de son propre matériel chez elle et au bureau lui sont d’une aide particulièrement appréciable.

En dehors de son état de santé elle a expliqué son rôle au sein du CNOSF et a raconté son expérience vécue de Rio avec Florence Masnada.

Sandra a dit qu’elle ne se déplaçait guère en station de ski pour 2 choses la 1e est que c’est encore douloureux mentalement pour elle et la 2nd est que l’accès est très compliqué pour une personne en fauteuil roulant. Sa dernière visite à la Plagne s’est soldé par un tibia cassé elle a en effet basculé de son fauteuil à cause d’un bourrelet de neige…

Elle garde le contact de ski au travers des sportifs et des médias pour qui elle travaille en tant que consultante.

Sophie Lefranc a été fortement touché par la participation collaborative que nous avons faite pour l’aider à faire ses soins parallèles en Allemagne. Ces soins sont un complément des chimiothérapies qu’elle a du mal à encaisser en raison de son état physique très affaibli.

Sophie est encore dans la tourmente mais se bat pour guérir et a été très émue des gestes et mots de soutiens de chacun d’entre nous.

Titouan Clair :

« Bonjour à tous,

Voici de mes nouvelles.

Pour commencer je vais bien, j’ai repris un rythme de vie normal, même si je n’ai pas encore pu reprendre la compétition l’hiver dernier.

J’ai eu le 5 septembre une opération de greffe osseuse aux orbites oculaires qui demande pas mal de repos et un peu d’orthoptie pour que je puise me réadapter à ma vue le mieux possible. C’est une autre étape de passée.

Donc pour moi tout va bien et j’espère que vous aussi.

Pour ce qui est de la mâchoire, je n’ai pas été opéré, j’ai un traitement d’orthodontie qui se finit dans un an et si le traitement  suffit à régler le souci il n’y aura pas d’opération. J’espère que ce traitement sera suffisant pour éviter de passer encore une fois sur le billard.

Merci encore pour tout c’est très touchant de voir autant de soutien.

Amitiés

Titouan »

Présentation des nouveaux membres

Anémone Marmotan  Alpin En équipe de 2006 à 2016 Participation aux Jeux Olympiques : 2010, 2014 Participation aux Ch du Monde : 2011, 2013, 2015 Palmarès : Championne du Monde par équipe 2011 8ème en géant, 13ème en slalom aux JO de Sotchy 11ème à Vancouver en géant 15 tops 10 dont une 2ème place en géant en 2014 2 fois championne de France en géant 2010 et 13 Nano Pourtier  Freestyle N°1 mondial de ski de bosses en 1979, 1981 et 1982 Directeur des équipes de France de ski freestyle de 85 à 93. Avec des champions olympiques, champions/ionnes du monde… Directeur des équipes de France de bobsleigh de 94 à 2002. Directeurs de l’équipe de France de hockey sur glace de 2005 à 2008
Raphaëlle Monod  Freestyle Championne du monde en 1989 Vice-championne du monde en 1988 Médaille d’argent aux JO de 1988 et quatrième 22 victoires en coupe du monde de ski de bosses 3 fois vainqueur du circuit coupe du monde 1989, 1991 et 1995 Florence Baverel  Biathlon En équipe de 1994 à 2007 Participation aux JO : 1998, 2002, 2006 Participation aux Championnats du monde : 1994, 1995, 1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2003, 2005, 2007 Championne Olympique en 2006 8 médailles aux championnats du monde
Denis Sandona Biathlon En équipe de 1980 à 1988 Participation aux jeux olympique : 1980, 1988 5ème aux Jeux de lake Placid  en 1980 Emmanuel Jonnier Fond En équipe de 2002 à 2011 Participation aux JO : 2002, 2006, 2010 Participation aux championnats du monde : 1999, 2001, 2003, 2005, 2007, 2009 3 fois 4ème aux Jeux Olympiques 9 podiums en coupe du monde 3 fois champion de france
Jason Lamy Chappuis Combiné Nordique En équipe de 2005 à 2015 Participation aux JO : 2006, 2010, 2014 Participation aux championnats du monde : 2005, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015 Champion Olympique en 2010= 5 fois champion du monde, 5 fois médaillé de bronze, 59 podiums en coupe du monde, dont 26 victoires, 12 podiums par équipe, dont 1 victoire 3 globes de cristal an général, 1 globe au sprint Tony Ramoin Snowboard En équipe de 2011 à 2014 Participation aux jeux Olympique : 2010, 2014 Participation aux championnats du monde : 2011, 2013, 2014 Médaillé de bronze aux JO 2010 1er en coupe du monde par équipe en 2015 3ème en coupe du monde en 2012 Champion du monde junior en 2005
Mathieu Bozzeto Snowboard Médaillé de bronze aux JO en 2010 2 fois Médaille d’argent aux championnats du monde 1999 et 2011 3 fois vainqueur du classement général 37 victoires, 64 podiums en coupe du monde Déborah Anthonioz Snowboard Médaille d’argent aux Jeux Olympique 2010 4 victoires en coupe du monde Finaliste des XGames 2005 Médaille de bronze XGames 2011 3 fois championne de France

Hommage aux disparus

Victor Arbez Biathlon 1er coupe Kurikkala, 3ème du Brassus 2 fois 6ème aux JO en relais et 2 fois 6ème aux championnats du monde= En équipe de 1954 à 1968 Participation aux JO : 1956, 1960, 1964, 1968 Aux championnats du monde : 1958, 1962, 1966 Nous avons appris la triste nouvelle du décès le 22 janvier 2016 de Victor à l’âge de 81 ans Ancien fondeur et biathlète de haut niveau qui participera à 4 JO dont ceux de 1960 Squaw Valley, il a été l’un des pionniers du biathlon moderne français. Il fut membre de la commission nationale de ski de fond de la fédération. Fernande Bayetto Jolivet Alpin 09/10/1928 – 07/11/2015 Originaire de Saint Gervais (ski club de St Gervais) Participation aux JO de 1948 28ème en descente Elle a porté la flamme Olympique à Grenoble

Coup de cœur

https://www.kisskissbankbank.com/speed-frenchies-decollage-ushuaia

speed frenchies présente

Speed Frenchies – décollage Ushuaïa

Soutenez les filles de l’équipe de France de Ski Alpin, ”les Speed Frenchies”, afin que nous puissions nous envoler vers Ushuaïa ! Cet évènement entraine un débat sur les résultats des filles du ski alpin , interventions de Marielle et de Michel Vion

Bilan Financier du 1er janvier au 31 décembre 2015

Libellé Dépenses Recettes
1 Cotisations des Membres   13 920,00 €
2 Aides aux coureurs 2 500,00 €  
3 Cotisations FISF et AEF 500,00 €  
4 Repas Assemblée Générale 4 274,40 €  
5 Logiciel Ciel 379,66 €  
6 Diaporama Zoom 1 500,00 €  
7 Maintenance et refonte site internet 3 260,00 €  
8 Fleurs et Cadeaux 164,90 €  
9 Pin’s, Dons et autocollants   64,00 €
10 Licences 45,40 €  
11 Papeterie/timbres/enveloppes 394,62 €  
12 Frais Bancaire 2,85 €  
13 Intérêts   249,63 €
14 Le livre les gloires du sport 218,00 €  
       
Total 13 239,83 € 14 233,63 €
   Bénéfice / Déficit – 993,80 €

Flo Masnada , les coulisses de Rio

Remerciements partenaires et membres du bureau

Remerciements à tous ceux qui sont à l’écoute,qui participent tout au long de l’année pour faire exister l’AISF, et qui ont contribué à l’organisation de cette journée…

Marie Cécile, la trésorière, Julie Poma, Flo Masnada, Christel Pascal, Françoise Augert, Antoine Deneriaz, Fabien Bertrand, Sylvain Guillaume, Danièle Debernard,Gilles Mazzega, Francis Mougel,Sébastien Fournier Bidoz, Nicolas Burtin et Yves Dimier…

Applaudissements

L’Assemblée Générale est suivie de l’Anniversaire

des 50 ans de Portillo